Nos Actualités

Aménagement des classes : l'avis des enseignants

IPSOS et Logica Business Consulting ont récemment mené une étude pour connaitre l'avis des enseignants quant à l'aménagement des classes et la transmission des savoirs.

Les résultats de cette enquête nous permettent de déterminer que l'aménagement des classes sera, sans nul doute, pensé pour intégrer l'outil informatique.

 

Grâce à cette étude, on constate que 52% des enseignants utilisent déjà les NTIC dans leur classe de manière hebdomadaire. 55% d'entre eux indiquent même utiliser systématiquement un ordinateur pendant leur cours.

 

Cependant, les salles dédiées à l'informatique restent encore minoritaires dans la plupart des établissements scolaires.

Ainsi, un réaménagement des salles de classe est jugé nécessaire pour 84% des enseignants.

 

Ces aménagements devront tenir compte de l'évolution des méthodes de transmission des savoirs puisque 53% des enseignants interrogés souhaitent intégrer l'usage des nouvelles technologies dans leur classe.

Par ailleurs, on note que le mobilier informatique devra aussi s'adapter aux exigences des enseignants : 66% d'entre eux souhaitent repenser l'organisation des élèves en petits groupes.

 

Pour consulter toutes les conclusions de cette étude, rendez-vous sur le site internet IPSOS.