Comment aménager et équiper une salle de classe informatique ?

Publié leMardi 10 mars 2020

L’informatique fait aujourd’hui partie des programmes scolaires. Ainsi, les salles de classe doivent s’équiper en conséquence avec des tables de formation ergonomiques adaptées. De même, il est nécessaire d’optimiser l’aménagement de ces salles de classe informatiques pour faciliter un apprentissage de qualité aux étudiants. 

Où installer une salle informatique ? 

L’aménagement idéal d’une salle informatique comprend des postes installés dans chaque salle de classe, tous reliés en réseau. Cependant dans les faits, malgré l’importance de l’enjeu pédagogique, l’implantation des ordinateurs et tables de formation pour l’aménagement des salles de classe informatique est souvent conditionnée par des critères budgétaires, techniques et de sécurité. Ainsi, on distingue généralement deux cas de figure : l’aménagement d’une salle informatique dédiée, ou l’intégration des postes directement dans la salle de classe. 

Aménagement d’une salle informatique 

Installer les tables de formation modulables dans une salle informatique dédiée permet de créer une configuration de travail par groupes d’élèves. On peut, par exemple, regrouper les bureaux informatiques en îlots, ou marguerites. De même, il est plus facile de sécuriser un parc informatique dont tous les appareils sont disposés dans un seul et même endroit. 

En revanche, les horaires sont généralement plus rigides et la salle informatique est souvent partagée entre différentes classes d’élèves. Cela rend l’outil informatique difficile à intégrer à la vie de classe quotidienne. 

Aménagement d’une salle de classe 

Aménager une salle de classe informatique présente d’indéniables avantages. En effet, les ordinateurs sont toujours à la disposition des élèves qui peuvent aisément passer du support papier au support informatique. Ainsi, on démocratise l’outil informatique qui se met au service de la classe et permet de mettre en place une organisation de travail individualisé et une pédagogie différenciée tenant compte des spécificités de chaque élève. 

En revanche, aménager une salle de classe informatique demande de disposer d’un espace conséquent afin de pouvoir installer un nombre d’ordinateurs suffisant pour conserver une fluidité des mouvements et déplacements dans la classe.  

Comment aménager une salle de classe informatique ? 

Plusieurs aménagements peuvent être envisagés, dans le but de concevoir une salle de classe informatique qui soit ergonomique et optimisée pour l’apprentissage des élèves. On considère généralement deux types d’aménagement des tables de formation informatique : en rangées ou en îlots. 

La configuration en rangées 

L’agencement des tables informatique en rangées rappelle la configuration d’une salle de classe classique. Cet aménagement favorise le travail individuel ou en binôme sur ordinateur. Chaque élève est en effet face à son poste et peut communiquer facilement avec ses voisins directs de gauche et droite. Cependant, l’échange avec les étudiants situés devant et derrière est plus compliqué. C’est pourquoi un aménagement de salle de classe informatique en rangées de bureaux, même ergonomiques, n’est pas adapté aux travaux de groupes, pour lesquels on préférera une configuration en îlots.  

La configuration en îlots 

L’aménagement d’une salle de classe informatique avec un mobilier ergonomique modulable agencé eîlots valorise les travaux de groupe en informatique. En effet, chaque élève peut facilement communiquer avec les étudiants qui partagent la marguerite sur laquelle il est installé.  

Néanmoins, ce modèle d’aménagement n’est sans doute pas le plus simple à envisager dans le cadre d’un suivi de cours quotidien, du fait d’une disposition des élèves contraignant le professeur à sans arrêt se déplacer au milieu d’eux pour capter le regard et l’attention de chacun. En revanche, cette configuration des tables de formation s’intègre à la perfection dans une salle dédiée aux travaux informatiques 

Quel équipement pour une salle de classe informatique ? 

Il est important de choisir le bon équipement pour une salle de classe informatique ; en plus d’un aménagement adéquat, des tables de formation informatiques ergonomiques vont permettre aux élèves d’étudier dans des conditions de confort optimales et d’optimiser leur apprentissage. Pour ce faire, QBS propose deux gammes particulièrement adaptées aux salles de classe informatiques. 

Zoom sur la gamme Format + 

La gamme de mobilier informatique ergonomique Format + permet de valoriser l’espace au sein d’une salle de classe informatique. Les bureaux de cette gamme proposent des solutions d’intégration du matériel informatique qui facilitent le passage de l’outil papier à l’outil informatique.  

Nous proposons des tables de formation à écran escamotable, écran posé, écran encastré ou semi-encastré. Ces différentes solutions sont facilement manipulables par les élèves de tous âges et maximisent leurs capacités d’écoute et d’attention du fait de la position de l’écran qui maintient un champ de vision dégagé entre les élèves et le professeur.  

Zoom sur la gamme Plug-in 

La gamme Plug-in, qui propose des tables de formation informatique ergonomiques connectées, est tout à fait adaptée à l’usage des outils numériques au sein des salles de classe informatiques. Là aussi, la configuration des bureaux informatiques et les modes d’intégration et de stockage des écrans permettent une grande facilité de passage entre l’outil papier et informatique, pour faciliter l’apprentissage en milieu scolaire 

Ces tables de formation connectées offrent ainsi des possibilités de sortie d’écran verticale, écran escamotable, et des modules connectés pour faciliter l’organisation et le rangement des câbles. Par ailleurs, la gamme de tables de formation ergonomiques informatique Plug-in propose un modèle spécifique à l’emploi d’un ordinateur portable ou d’une tablette, sur le principe du rangement escamotable.  

Articles récents

QBS présente ses dernières innovations au salon Workspace Expo

QBS présente ses dernières innovations de mobilier informatique polyvalent connect... En savoir plus

Comment réduire le bruit dans un open space ?

L'openspace est un environnement de travail moderne qui facilite les échanges entr... En savoir plus

En Guinée, deux laboratoires de langues multimédia équipés avec les tables informatiques QBS

En mars 2019, deux labratoires de langues multimédia ont été installées avec la ga... En savoir plus