Comment choisir son mobilier informatique ?

Publié leVendredi 25 septembre 2020

Lorsqu’on travaille longtemps sur ordinateur, il est important de s’équiper de mobilier informatique de qualité, à la fois ergonomique et confortable. Heureusement, le marché foisonne de tables informatiques et chaises ergonomiques adaptables à toutes les situations : milieu scolaire, centre de formation, entreprise, etc. Malheureusement, devant une telle profusion de mobilier pour salle informatique, vous pouvez avoir besoin d’être aiguillé dans votre choix. Regard sur les critères d’achat et les modèles de mobilier informatique existants, pour l’aménagement de votre poste de travail.

Définissez les critères de choix de votre mobilier informatique

Sélectionner le mobilier informatique adapté pour concevoir votre poste de travail n’est pas essentiellement chose aisée. Nous vous recommandons de tenir compte de différents critères qui contribueront à la réussite de votre choix et de l’aménagement de votre bureau informatique.

Ainsi la qualité, l’ergonomie du mobilier informatique et son optimisation par rapport à l’espace dans lequel il va être implanté nécessitent que l’on s’y attarde quelques instants.

Misez sur la qualité

Comme très souvent, la qualité du mobilier informatique que vous allez choisir aura un impact direct sur son coût, certes, mais également sur sa durabilité. En effet, si votre recherche de mobilier informatique vise l’aménagement d’un poste de travail utilisé à temps plein, ne craignez pas de mettre la main à la poche !

Plus coûteux à l’achat, un fauteuil et une table informatique de qualité seront en mesure de supporter une utilisation intensive et fréquente, permettront une meilleure gestion et sécurisation du matériel informatique et assureront une posture de travail plus confortable à vos collaborateurs.

Au contraire, si vous rechercher du mobilier informatique dont l’utilisation quotidienne ne dépassera pas trois heures, vous pouvez vous permettre de sélectionner des équipements plus bas de gamme.

Dans tous les cas,fuyez les tables informatiques et fauteuils d’entrée de gamme, qui résisteront moins à un usage professionnel et nécessiteront d’être changés bien plus fréquemment.

Favorisez le mobilier informatique ergonomique

Il est primordial de rechercher un mobilier informatique ergonomique. En effet, la position assise maintenue sur une longue durée favorise l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS), de même qu’une mauvaise posture du dos, de la nuque, des bras ou des jambes.

Ainsi, lors de vos recherches de mobilier informatique, veillez à ce que le bureau ergonomique comme la chaise soient réglables. Hauteur, profondeur, accoudoirs, dossier : ne laissez rien au hasard et privilégiez la possibilité de réglages approfondis de votre mobilier informatique.

Pensez à l'optimisation de l’espace

Dans quel type de salle, le mobilier informatique est-il destiné à être installé ? Selon la superficie disponible, l’organisation de l’espace et l’aménagement d’éventuelles tables informatiques déjà présentes, il peut être intéressant d’adapter la forme de votre mobilier informatique.

Aujourd’hui, de nombreux bureaux informatiques existent sur le marché, qui sont modulables et permettent d’adapter l’agencement du mobilier informatique aux situations et besoins. Il est tout à fait envisageable de passer d’une table informatique isolée à un accrochage de bureaux marguerites, par exemple, ou de rangées de postes informatiques.

Choisir un mobilier informatique adapté à vos besoins

Une fois vos besoins définis, vous êtes en mesure de regarder ce que le marché propose en matière de mobilier informatique. Voici un tour d’horizon des possibilités de tables informatiques ergonomiques et chaises de bureau disponibles sur le marché.

Le bureau informatique

On trouve de nombreux modèles de bureaux informatiques : tables mixtes “assis-debout”, bureaux ergonomiques modulaires, etc., dont les avantages et inconvénients sont inhérents à chaque modèle.

La table mixte “assis-debout”

Le bureau mixte “assis-debout” est un type de table informatique qui se développe aujourd’hui de plus en plus dans les entreprises tertiaires, dans lesquelles l’écrasante majorité du temps de travail se déroule sur ordinateur.

Comme son nom l’indique, ce mobilier informatique ergonomique intègre une double configuration de poste de travail, qui permet au collaborateur d’être assis ou debout, à sa convenance. Mieux, la position assise prolongée étant déconseillée plus de deux heures d’affilée, la table informatique mixte, parfaitement ergonomique, permet de passer en un clin d’œil d’une configuration à l’autre. La personne peut ainsi librement adapter sa posture de travail en fonction de ses besoins ; idéal pour améliorer le confort de travail et ainsi la productivité.

Le bureau modulaire

L’offre de bureaux informatiques modulaires est très large ; on trouve des modèles capables de s’intégrer à toute configuration de salle et pour tous types d’activité. Salle de cours, centre de formation, laboratoire de langue, plateau d’appels, etc. : le mobilier informatique modulaire fait l’unanimité.

Plus encore, certaines gammes de mobilier pour salle informatique offrentdifférents choix d’intégration de l’écran d’ordinateur. Il est ainsi possible de disposer d’un bureau informatique à écran escamotable ou à apparition verticale, ou d’une table à écran encastrable, semi-encastrable ou posé.

Ces références du mobilier informatique, parmi lesquelles les gammes de tables informatiques conçues et distribuées par QBS, sont très largement utilisées en centre de formation, milieu scolaire ou locaux professionnels. En effet, leurs capacités de modulation de l’espace et les nombreux réglages qu’il est possible de faire en font des bureaux informatiques tout à fait ergonomiques.

La chaise ergonomique

Choisir un fauteuil informatique ergonomique adapté est une affaire personnelle. En effet, tous vos collaborateurs ont une morphologie et des besoins distincts, aussi chacun d’eux doit pouvoir disposer d’un siège adapté, en plus d’être confortable. En effet, il est primordial que le fauteuil de bureau informatique soit ergonomique : c’est lui qui va soutenir le corps, en particulier le dos et les lombaires, et contribuer en majorité à limiter les risques de TMS.

Pour choisir la chaise qui conviendra à chaque employé, il est recommandé de tenir compte de la taille et de la corpulence de chacun ; un paramètre très peu pris en compte à l’heure actuelle. Le minimum obligatoire est le réglage en hauteur de la chaise informatique, qui permet d’accorder l’assise à la hauteur du bureau informatique, pour une posture de travail optimale.

De même, pour une utilisation intensive, on privilégiera un fauteuil ergonomique équipé d’accoudoirs réglables, qui vont faciliter une bonne position des bras. Idéalement, le réglage de ces accoudoirs peut se faire en hauteur et en largeur.

Enfin, il doit être possible de régler facilement le dossier du fauteuil informatique, en matière d’inclinaison et de hauteur afin de soutenir au mieux les lombaires.

Articles récents

QBS présente ses dernières innovations au salon Workspace Expo

QBS présente ses dernières innovations de mobilier informatique polyvalent connect... En savoir plus

Comment réduire le bruit dans un open space ?

L'openspace est un environnement de travail moderne qui facilite les échanges entr... En savoir plus

En Guinée, deux laboratoires de langues multimédia équipés avec les tables informatiques QBS

En mars 2019, deux labratoires de langues multimédia ont été installées avec la ga... En savoir plus