Comment choisir sa table de réunion ?

Publié leMercredi 15 avril 2020

Choisir la table de réunion adaptée aux besoins de votre entreprise n’est pas toujours évident. En effet, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de critères tel que l’espace dont vous disposez, la modularité de votre future table de réunion, ou encore ses équipements de connectique. QBS vous propose aujourd’hui un guide complet pour choisir sereinement votre table de réunion.

De quelle table de réunion avez-vous besoin ?

La première chose à faire pour réfléchir à une table de réunion est de cerner vos besoins. Il existe une grande diversité de modèles : tables de réunion connectées, tables rectangulaires ou rondes, tables de réunion modulables... Définir l’emplacement qui accueillera votre table de réunion, sa fréquence d’utilisation, le nombre et le type de personnes qui se réuniront autour et la type de réunion vous guidera dans votre choix.

L'emplacement idéal

Où allez-vous installer votre table de réunion ? La réponse à cette question sera déterminante pour la suite de votre recherche. En effet, l’emplacement et la superficie de la salle de réunion vont grandement influer sur le type de table que vous pourrez y installer. Ainsi, privilégiez une table de réunion qui soitronde ou carrée pour aménager un espace restreint.

En revanche, dans le cas d’une salle de réunion spacieuse, vous pourrez vous permettre l’installation d’une table beaucoup plus longue, arrondie ou rectangulaire. Dans tous les cas, veillez à laisser un espace de circulation confortable, d’au moins 1,50 mètre, tout autour de la table de réunion.

Le nombre d’utilisateurs

Pensez-vous ne regrouper que de petits comités autour de votre table de réunion ? En ce cas, toutes les formes peuvent convenir : ronde, carrée, rectangulaire, en U... Faites-vous plaisir, mais veillez à respecter un espace d’au moins 60 centimètres par participant. En revanche, si de nombreuses personnes sont amenées à être réunies autour de la table, il est recommandé d’opter pour une table de réunion ovale. Cette forme spécifique vous permet de rassembler un grand nombre de participant et d’optimiser l’espace du fait de l’absence d’angles sur la table de réunion.

L’utilisation prévue

Réfléchissez bien à l'usage qui sera fait de votre table de réunion. Organiserez-vous simplement des réunions en interne ou des comités plus importants avec des partenaires, fournisseurs et clients seront-ils également amenés à se réunir autour ? Si l’utilisation de la table est intensive ou variée (formations, séminaires, travaux de groupes, etc.), il peut ainsi être intéressant d’investir dans une table de réunion modulable ergonomique. De nombreux modèles existent sur le marché, qui vous permettront de changer la configuration de votre salle de réunion en un instant.

Le besoin de connectivité

Peut-être votre salle de réunion est-elle équipée d’un vidéoprojecteur ? Peut-être vos collaborateurs travaillent-ils tous sur un ordinateur portable ? En ce cas, il peut être judicieux d’envisager l’achat d’une table de réunion connectée. La table de réunion avec connectique dispose d’équipements spécifiques comme des blocs de prises personnalisables, des rangements de câbles, mais également la possibilité d’accueillir et ranger des écrans d’ordinateurs fixes, portables ou tablettes.

Quel budget pour votre table de réunion ?

Une fois vos besoins définis, il vous faut réfléchir au budget que vous êtes prêt à investir dans votre future table de réunion. Toutes les gammes de prix sont représentées et l’on trouve des tables bas de gamme pour 4 personnes disponibles dès 100 €. Néanmoins, pour disposer d’une table de réunion de qualité acceptable pouvant accueillir 6 collaborateurs, il vous faudra compter en moyenne 600 €.

Bien évidemment, des tables de réunion ergonomiques modulables, voire des tables de réunion connectées, vous coûteront généralement plus cher du fait des plus nombreuses fonctionnalités qu’elles proposent. Nous vous recommandons alors de mesurer lerapport entre le coût financier et les avantages que vous apporteront une table de réunion modulable ou disposant d’outils de connectique.

Focus sur la table de réunion connectée ou modulable

La table de réunion ergonomique, connectée ou modulable, essaime aujourd’hui dans les salles de réunion des entreprises, pour répondre au besoin d’adaptabilité de celles-ci et au virage du numérique. Tout en gardant à l’esprit qu’il existe des modèles detables de réunion qui soient à la fois modulables et avec des équipements de connectique, détaillons les avantages de chacun.

Les avantages de la table avec connectique

La table de réunion avec connectique présente l’avantage de faciliter l’emploi du matériel informatique. En effet, elle dispose souvent d’options de personnalisation avec des blocs de prises escamotables et personnalisables pour brancher facilement les ordinateurs de différentes tailles, ainsi que les tablettes numériques. Également, il est possible d’intégrer des écrans d’ordinateurs directement dans la table de réunion connectée à l’aide de systèmes d’encastrement, ou de sorties escamotables. De cette manière, les participants de la réunion peuvent facilement passer de la discussion ou de l’outil papier à l’outil numérique selon le besoin.

Les avantages de la table modulable

La table de réunion modulable dispose généralement d’un piétement universel, qui lui permet de se rattacher en un clin d’œil à d’autres tables ergonomiques. Ainsi, vous pouvez adapter la configuration de votre table de réunion à l’événement du moment, qu’il s’agisse d’un séminaire ou d’une formation. La table de réunion modulable peut ainsi être assemblée avec d’autres afin de créer une large table rectangulaire, un aménagement en U pour les réunions présidées, ou encore une configuration plus restreinte pour les petits comités.

Articles récents

QBS présente ses dernières innovations au salon Workspace Expo

QBS présente ses dernières innovations de mobilier informatique polyvalent connect... En savoir plus

Comment réduire le bruit dans un open space ?

L'openspace est un environnement de travail moderne qui facilite les échanges entr... En savoir plus

En Guinée, deux laboratoires de langues multimédia équipés avec les tables informatiques QBS

En mars 2019, deux labratoires de langues multimédia ont été installées avec la ga... En savoir plus