Comment l’environnement peut-il améliorer l’apprentissage ?

Publié leVendredi 12 février 2021

L’environnement se doit d’être le plus fonctionnel et ergonomique possible pour contribuer à un bon apprentissage. En facilitant les activités, en créant des opportunités et en inspirant les élèves et professeurs, l’environnement peut jouer sur le bien-être et la concentration. Les éléments environnants doivent ainsi répondre à ces différents objectifs.

Comment l’environnement améliore l’apprentissage ?

La création d'un environnement qui soutient ses activités peut avoir un effet direct sur l'intérêt et l'engagement des élèves. En effet, les choix que nous faisons au sujet des environnements d'apprentissage ont un impact sur la façon dont les étudiants interpréteront leurs expériences d'apprentissage.

Facilite les activités d’apprentissage

Il est important de créer un espace qui correspond aux objectifs éducatifs parce que les environnements d'apprentissage influencent fortement les activités des élèves.

Lorsque les salles de classe sont composées de bureaux tournés en direction du tableau et disposés en rangées, l’apprentissage se fera par la transmission de connaissance.

Lorsque les espaces de travail sont organisés sous forme de petit groupe d’élèves ou que les élèves sont les uns face aux autres, les étudiants s'attendent à collaborer avec leurs pairs.

Des environnements d'apprentissage avec un mobilier scolaire mobile permettent aux élèves de participer à des activités qui encouragent la réorganisation des espaces de travail et des sièges. De cette façon, les implications qui découlent des choix environnementaux font qu'il est important que les éducateurs examinent attentivement les aménagements et l'ameublement.

Crée des opportunités d'apprentissage

Les choix d'aménagements, d'ameublement et d'équipement scolaire permettent différentes possibilités d'apprentissage.

Les environnements d'apprentissage spacieux permettent aux élèves de se déplacer dans la pièce pour accéder au matériel. Avec un mobilier scolaire mobile les élèves et enseignants ont la possibilité de se déplacer dans l’espace au besoin. Le brainstorming devient plus fluide et les présentations plus efficaces avec les tableaux blancs et les chevalets mobiles.

Par ailleurs, un mobilier accueillant crée des espaces de lecture relaxants ou des lieux confortables pour les étudiants. De nouvelles possibilités apparaissent pour l'engagement des étudiants lorsque des sièges souples sont placés dans les espaces communs.

De plus, un mobilier scolaire connecté avec des prises électriques et des connecteurs USB permet aux étudiants de travailler aussi longtemps qu'ils en ont besoin, sans s'arrêter pour charger leur équipement informatique.

Inspire les élèves et les enseignants

Même de simples choix environnementaux peuvent stimuler la motivation des étudiants. La couleur et le choix du mobilier peuvent créer des espaces chaleureux qui permettent aux étudiants de travailler dans un environnement calme et reposant, ou peuvent au contraire dynamiser les étudiants et contribuer un environnement de travail collaboratif. Offrir une variété d'options de sièges permet aux élèves de choisir ce qui leur convient le mieux, en respectant leurs besoins et préférences individuels.

Les environnements d'apprentissage réussis sont conçus pour motiver les élèves et les enseignants à faire de leur mieux. Lors de la planification des espaces d'apprentissage, les éducateurs ont par exemple la possibilité de reconnaître la valeur et l'individualité des élèves.

 

Les éléments à améliorer pour un meilleur environnement d’apprentissage

Un bon environnement d’apprentissage dépend des éléments qui sont présents dans l’espace. Ces éléments doivent permettre une meilleure concentration des élèves et surtout contribuer à leur bien-être comme à celui des professeurs.

Le mobilier scolaire

Le mobilier scolaire est un élément d’apprentissage à part entière. En effet, les étudiants utilisent durant toute leur scolarité, qu’il s’agisse d’un bureau et d’une chaise, d’un bureau informatique ou encore d’espaces de rangement. Ces équipements scolaires sont essentiels et se doivent aujourd’hui d’être le plus ergonomique possible pour faciliter l’apprentissage.

Des bureaux ergonomiques

Les bureaux doivent être fonctionnels. Équipés de rangements, les élèves et professeurs ont leur matériel à disposition. Les bureaux connectés, comme expliqué précédemment, permettent aux étudiants d’utiliser leur propre équipement informatique.

Les tables modulables offrent la possibilité de travailler sur support papier ou sur un ordinateur. Les tables informatiques avec écran escamotable de QBS permettent aux écoles qui n’ont pas la possibilité de disposer d’une salle informatique pour l’apprentissage, de l’intégrer directement à la salle de classe. Le mobilier informatique se trouve ainsi directement à disposition des élèves. Ceci permet au professeur de varier les types d’apprentissage.

Des chaises mobiles

Rendre la classe mobile est également important. Se déplacer dans l’espace et faciliter la collaboration entre les élèves permet de dynamiser l’apprentissage. Des chaises mobiles équipée d’une table sont ainsi de plus en plus intégrées dans le mobilier scolaire pour repenser l’organisation des salles de cours.

L’éclairage

Un mauvais éclairage peut être une distraction massive pour l'apprentissage des élèves. L'éclairage dans la salle de classe doit être suffisamment élevé pour que les élèves puissent voir de manière optimale, mais assez naturel pour être apaisant.

Le bruit

Les distractions bruyantes des couloirs et des pièces voisines peuvent perturber la capacité des élèves à se concentrer et à entendre. Une bonne isolation acoustique des salles de classe est importante pour éviter la propagation du bruit et la perturbation du cours.

La température

Il est difficile pour quiconque de se concentrer et de faire de son mieux lorsqu'il frissonne ou transpire en raison des températures. Les pièces chaudes conduisent naturellement à la somnolence des apprenants, et un environnement froid peut réduire la concentration des élèves. Outre une bonne isolation des salles de classe, il doit y avoir des systèmes de chauffage et de climatisation fonctionnels

La qualité de l'air

La mauvaise qualité de l'air peut avoir de grandes conséquences. Cela peut être cause de maladie chez les étudiants et le corps professoral poussant à l’augmentation de l'absentéisme, et de graves répercussions pour les étudiants souffrant d'asthme, d'allergies et d'autres difficultés respiratoires.

Articles récents

Comment réduire le bruit dans un open space ?

L'openspace est un environnement de travail moderne qui facilite les échanges entr... En savoir plus

Deux laboratoires de langues équipés de tables informatiques QBS

En mars 2019, deux labratoires de langues multimédia ont été installées avec la ga... En savoir plus

QBS PARTICIPERA AU SALON EDUCATEC EDUCATICE

Comme chaque année, QBS aura le plaisir de vous accueillir sur son stand à l'occas... En savoir plus