Comment réduire le bruit dans un open space ?

Publié leJeudi 21 novembre 2019

L’open space est un environnement de travail moderne, qui se développe de plus en plus dans de nombreux corps de métiers, et qui est déjà très présent dans les salles de classe ou formations informatique. S’il a l’avantage de faciliter les échanges entre équipes, le bruit peut vite devenir gênant dès lors que l’un d’eux souhaite s’isoler pour travailler. Heureusement, il existe diverses solutions pour réduire le bruit en open space.

Règles de base pour limiter le bruit en open space

Selon le baromètre d’Actineo (Observatoire Français pour la Qualité de Vie au Bureau) et CSA paru en 2015, 57 % des personnes interrogées disent être régulièrement gênées par le niveau sonore engendré par leurs collaborateurs.

L’AFNOR a défini des normes d’aménagement des bureaux qui, si elles ne sont pas obligatoires, permettent à l’employeur qui les respecte de se prémunir contre tout litige ou défaut qui pourraient être remarqués au cours d’une inspection.

Ainsi, des éléments comme l’isolement du plafond, la surface minimale idéale par personne et le revêtement du sol constituent des critères déterminants pour l’atténuation du bruit dans un open space.

L’aménagement des bureaux d’un open space

En termes d’aménagement des bureaux, la norme NF X 35-102 de l’AFNOR estime que la surface minimale idéale par personne est de 11 m² dans un bureau collectif. Cette superficie monte à 15 m² par personne si l’espace de travail collectif est considéré comme bruyant, notamment par l’usage régulier du téléphone. Il est donc de bon ton de prévoir un open space suffisamment grand pour offrir à vos collaborateurs cet espace minimal par personne qui permet un premier pas dans la réduction du niveau sonore.

Vous pouvez également aménager différents espaces dans l’open space de votre entreprise ou dans votre salle de formation informatique. Envisagez un endroit de la pièce dédié aux échanges et aux travaux en équipe (avec des bureaux marguerites ou des tables de réunion modulables, par exemple), tandis qu’un autre serait spécifique aux travaux nécessitant du calme, pour les collaborateurs ayant besoin de se concentrer ou de s’isoler.

L’isolation des sols et plafonds en open space

L’isolation du sol et du plafond de l’open space de vos salles de classe, salles de formation informatique, ou d’entreprise a un énorme potentiel de réduction du niveau sonore. Moquette, dalle de plafond acoustique… Découvrez des équipements performants.

L’isolation du sol

L’isolation du sol d’un open space est cruciale : bruits de pas, objets qui tombent et roulent sur le sol, bruits provenant des étages inférieurs et supérieurs sont des sources importantes de nuisances sonores pour les personnes qui travaillent en dans des salles de formation informatique. Aussi le choix du revêtement de sol sera d’une grande importance.

La moquette est le meilleur matériau d’isolation acoustique dans un espace de travail ! Selon sa densité, elle vous permettra de diminuer les bruits provenant du sol de 20 à 40 décibels pour les moquettes le plus efficaces. À titre de comparaison, un revêtement de sol comme le PVC ou l’aggloméré laminé ne réduira les bruits que de 5 décibels.

Isolation du plafond

Isoler le plafond de votre open space viendra compléter le travail réalisé sur le sol. Il existe différents moyens, qui vous permettront d’isoler efficacement le plafond de votre salle de formation informatique. Vos équipes et étudiants ne s’en porteront que mieux, l’ambiance sera meilleure et leur productivité ne pourra qu’être améliorée. Pour ce faire, vous pouvez piocher parmi les multiples équipements absorbants grâce auxquels vous réduirez vibrations et autres nuisances sonores : dalles acoustiques, panneaux acoustiques, ou encore baffles acoustiques. Ces dispositifs peuvent être disposés de manière à former une « surcouche » de plafond, ou suspendus à la verticale ou à l’horizontale au-dessus du mobilier de formation, qu’il s’agisse de tables informatiques individuelles, disposées en rangées ou en bureaux marguerites.

Les panneaux acoustiques dans l’open space

Les panneaux acoustiques, amovibles ou non, viennent jouer le rôle de façades plus ou moins grandes qui s’intercalent entre les bureaux, contre les murs ou dans l’open space afin de délimiter différents espaces de travailde la salle de formation informatique. De cette manière, on réduit grandement la propagation des bruits d’un espace à un autre.

Cloisons acoustiques murales

Les cloisons acoustiques murales se posent aux murs, afin d’absorber les sons qui s’y répercutent. Dans le but de ne pas nuire à l’esthétique de l’open space au profit du confort, il existe aujourd’hui de nombreuses références de panneaux acoustiques muraux design.

Cloisons amovibles acoustiques

Les cloisons amovibles présentent davantage de variété. On trouve ainsi des cloisons acoustiques autoportantes, éventuellement à roulettes pour en faciliter le déplacement. Ces larges panneaux sont dédiés à l’encadrement et l’isolement d’espaces partagés au sein d’un même open space, pour éviter la propagation des nuisances sonores d’un endroit à l’autre de la salle de classe informatique.

Il existe également des cloisons acoustiques amovibles de plus petite taille qui s’intègrent sur les plans de travail afin de permettre à chacun de s’isoler au besoin sur sa table de formation. Dans le cas de centres de formation disposant de laboratoires de langues, ou une entreprise dont les collaborateurs sont très régulièrement au téléphone, ces cloisons amovibles s'intègrent dans le cadre d’un mobilier scolaire ergonomique et permettent une immersion complète de chaque apprenant ou collaborateur.

QBS, du mobilier ergonomique pour réduire le bruit

La société QBS vous propose un vaste choix de mobilier ergonomique pour salles de formation informatique, laboratoires de langues et entreprises. Les occasions de travail en open space sont nombreuses pour chacun de ces cas de figure, c’est pourquoi QBS propose sa propre solution de cloison amovible acoustique pour atténuer les nuisances sonores.

Le bureau ergonomique à pied cloisonnette de la gamme Ergo 609, peut tout à fait être utilisé dans le cas d’une salle de formation informatique, d’une salle d’examen ou plus simplement d’un open space. Le pied cloisonnette encadre la table informatique sur une belle hauteur, et permet ainsi d’isoler le poste de travail des bruits environnants. La personne peut alors pleinement se concentrer. Ces cloisons acoustiques sont amovibles, pour offrir la possibilité d’un environnement de travail adaptable à diverses situations.

Articles récents

QBS présente ses dernières innovations au salon Workspace Expo

QBS présente ses dernières innovations de mobilier informatique polyvalent connect... En savoir plus

Comment réduire le bruit dans un open space ?

L'openspace est un environnement de travail moderne qui facilite les échanges entr... En savoir plus

En Guinée, deux laboratoires de langues multimédia équipés avec les tables informatiques QBS

En mars 2019, deux labratoires de langues multimédia ont été installées avec la ga... En savoir plus