L’importance du mobilier ergonomique pour un centre de formation

Publié leMercredi 20 novembre 2019

De plus en plus, la médecine met en avant l’importance de disposer d’un mobilier ergonomique dans les différents environnements de travail (milieu scolaire, centres de formation, entreprises, etc.). Ce type d’aménagement permet aux étudiants d’apprendre dans des conditions optimales et de limiter les risques pour bon nombre de troubles physiologiques.

Le mobilier ergonomique scolaire
pour prévenir les TMS

Nombreux sont les étudiants qui, au-delà de l’agacement lié au manque de mouvement au cours d’une journée de classe, se plaignent de troubles musculo-squelettiques (TMS) et de problèmes de vue. Ces dommages sont causés par l’utilisation d’un mobilier non ergonomique, ainsi que par l’adoption, généralement depuis un très jeune âge, de mauvaises postures de travail. Des chaises trop hautes, des tables de formation trop basses ou encore un écran trop proche ou trop loin, sont autant de facteurs de risques de développer des TMS. En effet pour travailler, l’étudiant va s’avachir, se plier sur son bureau, ou étendre les bras afin de pouvoir taper au clavier.

Tout d’abord, un travail de prévention est nécessaire quant à la bonne posture à adopter au bureau ; à savoir dos droit et soutenu par le dossier de la chaise, avant-bras proches du corps afin que l’angle avec le coude soit droit, et pieds reposant à plat sur le sol. Mais plus encore, l’installation d’un mobilier ergonomique scolaire va permettre de faciliter ces bonnes postures. 

Le mobilier ergonomique
au service de la performance

Les études se multiplient, qui montrent que l’investissement dans un mobilier ergonomique (table informatique scolaire, chaise ergonomique) augmente la collaboration entre les étudiants, la concentration, l’investissement, la concentration et la stimulation. Ainsi, l’utilisation d’un mobilier ergonomique en centre de formation permet d’initier une meilleure manière d’étudier, d’augmenter le confort des étudiants et générer une expérience enrichissante.

Les trois piliers d’un mobilier ergonomique

Un mobilier confortable

Avec une vingtaine de morphologies et d’âges différents dans une même pièce, le choix d’un unique format de chaise ou de table de formation est un véritable casse-tête. C’est pourquoi un mobilier ergonomique sera plus adapté : il donne à chaque étudiant la possibilité d’adapter son poste d’apprentissage selon ses besoins, pour plus de confort et de sécurité.

Un mobilier flexible et modulable

Qui parle d’ergonomie parle de modularité. Celle-ci même qui permet d’une part d’adapter les chaises et tables de formation à chaque étudiant, afin d’adopter une bonne posture et de limiter les risques de troubles musculo-squelettiques et autres problèmes de santé adjacents.

D’autre part, les bureaux informatiques ergonomiques permettent aussi de moduler les configurations pour proposer aux étudiants une expérience d’apprentissage plus riche, à mesure que le milieu scolaire de tout niveau évolue dans le sens d’une participation plus active des étudiants lors des cours. 

Ainsi, le mobilier pour un centre de formation pourra être disposé en marguerites de bureaux à systèmes escamotables afin de proposer des temps d’échanges et des activités de groupes aux participants, tout en leur assurant un espace individuel de travail lorsque chacun accède à son écran d’ordinateur.

Le mobilier au service de la diversité

Tout environnement de travail, que l’on parle du milieu scolaire, d’un centre de formation ou d’une entreprise, se doit de disposer de mobilier ergonomique. Ainsi on s’assure que les étudiants demeurent concentrés et motivés le temps de la formation. Par exemple, les chaises ergonomiques épousent les mouvements naturels du corps et les postures variés qu’il adopte durant une journée. Chaque étudiant ayant sa propre posture d’apprentissage, leur proposer un mobilier ergonomique revient à les encourager dans leur processus de formation.

Le bureau informatique ergonomique

Aujourd’hui, l’utilisation de l’informatique s’est largement répandue dans le milieu scolaire, comme dans les centres de formation, à tel point que les étudiants passent souvent du format papier au format numérique plusieurs fois durant la journée. C’est pour assurer le confort de travail des petits et des grands apprenants qu’il est important de choisir un bureau informatique ergonomique adapté aux besoins de votre centre de formation.

On trouve aujourd’hui différentes tables informatiques scolaires, chacune avec leurs particularités et modules, afin de s’adapter à tous les cas de figure et permettre aux étudiants de s’installer au mieux, pour travailler de manière efficace et en toute sécurité. Il est par exemple, des tables de formation à système escamotable, afin de d’utiliser, sécuriser et ranger en un tournemain les tablettes tactiles ou ordinateurs utilisés dans le cadre de la formation ou du programme scolaire.

Également, on trouve dans le mobilier informatique scolaire des bureaux ergonomiques sur lesquels l’écran peut être posé, solidement fixé sur le bord du plateau afin de laisser un maximum d’espace de travail et ne pas faire obstacle entre l’élève et le professeur ou le tableau.

 

Dans le même style de tables informatiques ergonomiques, il existe sur le marché des modèles avec écran encastré sous le plateau, visible à travers une dalle de verre. Ce type de bureau permet de libérer tout l’espace du plateau pour la prise de note, et d’utiliser malgré tout l’ordinateur de manière ergonomique, grâce à une tablette coulissante sur laquelle placer clavier et souris.

Enfin, il est possible d’opter pour un modèle de table de formation avec écran semi-encastré à l’arrière du plan de travail. L’espace est ainsi libéré pour gérer ses documents papiers, d’autant plus si l’on utilise une tablette coulissante pour ranger souris et clavier de l’ordinateur. On utilise notamment ce bureau informatique ergonomique en centre de formation, pour bénéficier d’un maximum de confort de travail sur grand écran.

Quel que soit votre choix en matière de mobilier ergonomique scolaire, vous avez maintenant toutes les clés en main pour améliorer le confort et la productivité des étudiants de votre centre de formation ou établissement scolaire. Si vous avez d’autres questions ou souhaitez un accompagnement personnalisé, contactez-nous.

Articles récents

QBS présente ses dernières innovations au salon Workspace Expo

QBS présente ses dernières innovations de mobilier informatique polyvalent connect... En savoir plus

Comment réduire le bruit dans un open space ?

L'openspace est un environnement de travail moderne qui facilite les échanges entr... En savoir plus

En Guinée, deux laboratoires de langues multimédia équipés avec les tables informatiques QBS

En mars 2019, deux labratoires de langues multimédia ont été installées avec la ga... En savoir plus