Les écoles souhaitent au mieux optimiser les espaces pour favoriser l’apprentissage. Ainsi, de plus en plus d’écoles aménagent des espaces communs avec du mobilier scolaire pour répondre au besoin de collaboration pour les étudiants. Différentes possibilités s’offrent aux représentants de ces établissements scolaires, et des espaces communs peuvent être aménagés dans les plus petits espaces comme les plus grands.
D'où vient le besoin d’aménager les espaces ?
Les espaces communs d'aujourd'hui sont le résultat des progrès de l'éducation. En adoptant l'idée que l'apprentissage implique plus que des faits et des chiffres, les éducateurs cherchent des moyens d'intégrer les pratiques du XXIe siècle dans tous les aspects de leurs écoles - y compris les espaces inutilisés ou sous-utilisés. L'idée est de faire de toute l'école un espace d'apprentissage - d'encourager la collaboration, la pensée critique et la résolution de problèmes partout où les élèves peuvent se réunir. Alors que des concepts éducatifs comme l'apprentissage flexible et l'apprentissage par projet prennent forme dans les écoles, les éducateurs voient l'avantage d'une variété d'espaces dans lesquels l'apprentissage peut avoir lieu. Ainsi, intégrer du mobilier scolaire dans les espaces inutilisés au travail est logique sur le plan logistique.
En quoi les espaces communs profitent-ils aux étudiants ?
La collaboration est à la fois un objectif et le résultat d'espaces communs. La coopération mène à des résultats, une productivité plus élevée et à un éventail d'avantages sociaux. Mais la technologie, malgré tous ses avantages, peut parfois avoir un effet isolant. En faisant de la collaboration le mode d'apprentissage par défaut, les écoles peuvent intégrer et associer technologie et collaboration dans le mobilier scolaire.
Être à l'aise dans des contextes de collaboration et la capacité de bien travailler avec les autres sont des compétences de plus en plus précieuses du monde réel. En les encourageant à chaque occasion, les écoles préparent les élèves à l'avenir.
Comment aménager des espaces communs ?
Les espaces communs peuvent se trouver n’importe où dans l’école peu importe l’espace dès lors que les aménagements sont adaptés à ce dernier.
Les petits espaces
Même si vous n’y avez peut-être pas pensé, les petits espaces dans les écoles peuvent devenir des espaces communs. Certains couloirs et escaliers peuvent en effet accueillir des fauteuils sur lesquels les étudiants peuvent s’installer durant les intercours.
Par ailleurs, les halls d’entrée des écoles sont des espaces où certes le trafic étudiant est important, en revanche, durant les heures de cours, ces lieux sont souvent déserts. Les halls peuvent ainsi accueillir des espaces communs. Des fauteuils et tables d’appoint peuvent ainsi être installés pour permettre aux étudiants de se retrouver. Les grands halls d’entrée permettent même d’accueillir du mobilier scolaire comme des tables et des chaises pour que les étudiants travaillent.
Les grands espaces
L’intérêt est d’optimiser tous les espaces, mêmes ceux qui intègrent déjà des aménagements. Le mobilier scolaire doit en effet devenir ergonomique pour s’adapter aux besoins de tous et développer des espaces communs.
Les cafétérias
Les cafétérias par exemple, sont des lieux où les étudiants se retrouvent autour d’une table pour manger durant leur pause déjeuner. Outre ce temps de pause, ces espaces sont utilisés par les étudiants pour travailler en groupe. Toutefois, ils ne sont pas adaptés pour le travail.
Dans le supérieur, les étudiants travaillent le plus souvent sur des ordinateurs portables ou des tablettes, or ces outils nécessitent parfois d’être chargés. Cependant, la prise la plus proche ne l’est pas toujours assez pour être utilisée ou bien le nombre de prises est inférieur au besoin. Intégrer de la connectique sous forme de multiprises intégrée à la table ou escamotable, permettrait de répondre à ce besoin. Les espaces seront ainsi aménagés pour permettre aux étudiants de travailler ensemble, sans avoir à se rendre dans un espace comme la bibliothèque où ils ne peuvent pas communiquer comme ils le souhaitent.
Les salles informatiques
Les salles informatiques sont comme leur nom l’indique, aménagées pour le travail informatique. Ces espaces sont souvent assimilés à un travail individuel. Cependant, il arrive parfois que les étudiants n’aient pas accès à des outils informatiques personnels ce qui peut rendre le travail de groupe difficile. L’aménagement d’un espace commun dans les salles informatiques peut ainsi répondre à ce besoin mais aussi permettre d’optimiser les travaux de groupe pour les étudiants qui auront facilement accès à des outils informatiques comme les imprimantes.
Pour s’adapter aux étudiants disposant d’outils informatiques personnels et ceux qui n’en ont pas, le mieux est d’opter pour des tables informatiques avec écran escamotable. Celles-ci permettent d’alterner entre l’outil informatique et le papier et donc de s’adapter au besoin de l’étudiant.
Toutefois, pour répondre au besoin d’aménager des espaces communs, il est important que le mobilier scolaire soit disposé de sorte que les étudiants puissent travailler ensemble. Ces tables informatiques avec écran escamotable peuvent par exemple être organisées en grande table de réunion ou en îlots, aussi appelés bureaux marguerites.
Pour plus d’informations sur notre mobilier scolaire, vous pouvez nous contacter.