Le mobilier informatique ergonomique améliore la productivité

Publié leJeudi 23 janvier 2020

Le mobilier informatique ergonomique permet d’améliorer le confort des employés et de créer un environnement de travail favorable. Une rémunération adéquate et des horaires flexibles ne suffisent pas toujours pour motiver les employés. Un bureau informatique ergonomique permet également d’augmenter la productivité des collaborateurs.  

Adapté aux besoins de confort de chaque employé, le mobilier informatique ergonomique optimise les interactions entre les différents collaborateurs et facilite leur travail au bureau.  

Qu’est-ce que le mobilier informatique ergonomique ? 

Les dirigeants d’entreprise savent que le mobilier informatique ergonomique est nécessaire pour créer un environnement de travail efficace. Grâce à lui, les résultats et la productivité de l’entreprise peuvent s’accroître pour démarquer l’entreprise de la concurrence.  

Il existe un lien étroit entre l'ergonomie et la productivité du bureau. Le mobilier informatique ergonomique rend l’espace de travail plus confortable et améliore les interactions entre les différents acteurs de l’entreprise. En réduisant les douleurs, la fatigue et le stress, le mobilier informatique ergonomique crée un environnement de travail favorable et améliore la productivité de l’entreprise. 

Le mobilier informatique ergonomique est modulable en fonction de la disposition de l’espace de travail et des collaborateurs. Il s’agit d’équipements propices au confort, à la sécurité et à l’efficacité des employés. Le mobilier informatique ergonomique permet aux collaborateurs de travailler dans une posture idéale et optimale pour réduire le risque d’apparition de douleurs musculaires.  

Quels sont les avantages du mobilier informatique ergonomique ?  

Dans les bureaux, le mobilier informatique ergonomique présente de nombreux bénéfices pour les collaborateurs et pour l’entreprise. Réduction des risques de blessures, amélioration du bien être et augmentation de la concentration permettent d’améliorer la productivité des employés, et de l’entreprise.  

Le mobilier informatique ergonomique réduit les risques de blessures 

L’une des principales raisons d’absentéisme au travail et l’arrêt maladie. Certaines douleurs sont provoquées par un mobilier peu ergonomique, obligeant les employés à travailler dans une mauvaise posture. Les microtraumatismes répétés ne sont pas toujours remarqués rapidement, mais les douleurs musculaires s’accentuent avec le temps. Bas du dos creux, tête penchée vers l’avant, jambes rétractées… Ces mauvaises postures entrainent des effets secondaires néfastes pour la santé des employés, qui se plaignent de maux dans le cou et les cervicales ou encore dans les omoplates.  

Le mobilier ergonomique permet de limiter les douleurs en favorisant une posture idéale pour les collaborateurs. Lbureau informatique ergonomique est modulable. Il s’ajuste en fonction de l’espace disponible et la disposition de l’espace. Les pieds peuvent être placés à gauche, à droite ou au milieu pour ne pas gêner les employés. Le bureau informatique ergonomique dispose de la profondeur et de l’espace nécessaire pour accueillir les écrans, le clavier, la souris et les divers dossiers. Le bureau ergonomique réduit les TMS (Troubles Musculo Squelettiques). 

Pour les collaborateurs qui doivent communiquer régulièrement, les bureaux marguerite facilitent les échanges. Les collaborateurs ne sont plus obligés de se retourner régulièrement pour échanger avec leurs collègues.  

Des études ont montré que l'utilisation de chaises ergonomiques peut augmenter la productivité jusqu'à 10%. Pour être ergonomiques, les chaises doivent être réglables et mobiles. Cet équipement permet aux collaborateurs de conserver une bonne posture, avec le dos bien droit et les cervicales soutenues. Les chaises ergonomiques permettent d’apporter le confort nécessaire aux employés, de manière durable au fil des années. 

Le mobilier ergonomique réduit donc les risques de blessures au travail, limite les arrêts maladie liés aux mauvaises postures au travail et améliore ainsi la productivité des employés.  

Le mobilier informatique ergonomique augmente le bien-être des employés 

Pour améliorer le bien-être de leurs employés, les dirigeants d’entreprise doivent s’appuyer sur deux mots d’ordre : écoute et considération. Les employés ont tous un rôle important à jouer dans l’entreprise et il n’est pas question que l’un ou plusieurs d’entre eux se sentent mal au travail. Les dirigeants d’entreprise doivent montrer de l’empathie et de la bienveillance envers leurs employés. Si ces derniers se plaignent régulièrement de douleurs liées à une mauvaise ergonomie des bureaux, alors il est sans doute temps de renouveler le mobilier.  

En choisissant du mobilier informatique ergonomique, les dirigeants d’entreprise montrent qu’ils se soucient du bien-être et de la santé de leurs employés. Du côté des collaborateurs, cette attention peut avoir un impact non négligeable sur leur motivation. Il est toujours plus agréable de venir travailler dans un espace où l’on se sent bien !   

Le mobilier informatique ergonomique améliore la concentration 

Le mobilier informatique ergonomique augmente le niveau de concentration des collaborateurs. Lorsqu’ils sont à l’aise au travail, grâce à un bureau ergonomique, les employés sont plus concentrés sur leurs tâches. À l’inverse, les collaborateurs évoluant dans un environnement peu ergonomique se laissent distraire par leur inconfort.  

Le manque de concentration est souvent la cause d’erreurs au travail. Fautes d’orthographe, erreur de manipulation, oublis… Veiller à ce que les collaborateurs restent concentrés est donc essentiel pour les dirigeants d’entreprise. Le mobilier informatique ergonomique est donc une des solutions idéales pour améliorer la productivité dans l’entreprise.  

Quels sont les autres moyens pour augmenter la productivité ? 

Bien que le mobilier informatique ergonomique soit important, d’autres équipements peuvent favoriser un environnement de travail productif.  

Le matériel informatique doit être lui aussi ergonomique et pensé pour faciliter le travail des collaborateurs. Travailler avec un double écran permet également d’améliorer la productivité des employés. Il permet d’avoir une meilleure vision des tâches et de perdre moins de temps à réduire les différentes fenêtres. Le double écran augmente le confort des employés et leur permet un gain de temps considérable, notamment lorsque plusieurs tâches doivent être effectuées simultanément.  

Le fait de rester assis pendant une longue période peut entraîner une baisse de la concentration et de l’efficacité des employés. Il est recommandé de prendre des petites pauses assez fréquemment pour se dégourdir les jambes et s’aérer l’esprit. Les pauses n’ont pas besoin d’être longues pour être efficaces. Il peut s’agir par exemple de se déplacer pour aller remettre un document à son collaborateur, ou se préparer une boisson chaude.  

Veiller à ce que la température et luminosité soient idéales est également essentiel pour assurer le confort des employés. Il ne doit ni faire trop froid ni faire trop chaud pour que les employés se sentent bien. Il est donc recommandé aux dirigeants d’entreprise d’investir dans un système de chauffage, et pourquoi pas de climatisation, efficace. La lumière doit suffisamment éclairer l’espace de travail, sans pour autant être trop agressive pour les employés.  

Enfin, contrôler le niveau de bruit sur l’espace de travail est également très important pour que les collaborateurs restent concentrés. Il existe des équipements efficaces pour réduire le bruit notamment dans les openspaces. Les dalles de plafond acoustiques et les cloisons amovibles murales permettent d’absorber les sons, sans nuire à l’esthétique des bureaux. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le mobilier informatique ergonomique et notre gamme ERGO 609 N’hésitez pas à nous contacter !  

Articles récents

QBS présente ses dernières innovations au salon Workspace Expo

QBS présente ses dernières innovations de mobilier informatique polyvalent connect... En savoir plus

Comment réduire le bruit dans un open space ?

L'openspace est un environnement de travail moderne qui facilite les échanges entr... En savoir plus

En Guinée, deux laboratoires de langues multimédia équipés avec les tables informatiques QBS

En mars 2019, deux labratoires de langues multimédia ont été installées avec la ga... En savoir plus