Pourquoi choisir un mobilier de bureau modulable ?

Publié leLundi 24 mai 2021

L'évolution des modes de travailrequiert une grande flexibilité d’aménagement : création d’îlots collaboratifs et d'espaces de circulation propices aux interactions, organisation de réunions connectées… Ces dynamiques appellent un nouveau type de mobilier, résolument moderne et adaptable. Voici 5 bonnes raisons d’adopter le mobilier modulabledans le milieu du travail !

 

1 - Anticiper les évolutions de l’activité

Déménagement, accroissement ou baisse des effectifs, impératifs de gestion d’équipe… L’activité des entreprises est amenée à évoluer tout au long de leur cycle de vie. Pour accompagner ces changements, le mobilier de bureau se modernise et se veut plus flexible. L'acquisition de bureaux et de tables de réunion modulables améliore les capacités d’adaptation des locaux et accélère la mise en place de changements stratégiques.

 

2 - Optimiser les réagencements

Avec des pièces de mobilier modulables, les contraintes d'agencement sont considérablement réduites !

La gamme de bureaux informatiques développée par QBS se compose d’éléments facilement interchangeables. Avec des pieds universels, un pied intermédiaire se substitue sans problème à un pied droit ou à un pied gauche. La surface exploitable reste alors la seule limite aux possibilités d’agencement des postes de travail.

En open-space, les dispositions en îlot favorisent la communication visuelle et créent un espace de travail ouvert, propice à la collaboration. Les bureaux marguerites, ou en rosace, peuvent être équipés de parois acoustiques pour amortir les bruits sans compromettre le travail d’équipe.

 

3 - Simplifier l’organisation des réunions

Les salles de réunionsont des environnements particulièrement sujets aux changements :

  • Nombre de personnes attendues ;
  • Types d’équipements nécessaires ;
  • Déroulement participatif ;
  • Ou présentation d’un sujet par un ou plusieurs collaborateurs ;
  • Réunions associant les équipes en télétravail et en présentiel…

Ces modalités impliquent différentes stratégies d’occupation de l’espace. Là encore, disposer de tables de réunion composables et recomposables selon les besoins est un atout à la fois pratique et économique. Les transitions sont rapides et s'effectuent à partir des éléments déjà disponibles. Les tables de réunion connectées offrent quant à elles une plus grande fluidité des déplacements entre les postes de travail individuels et les salles de réunion. Sur place, tout est prévu pour accueillir les collaborateurs dans les meilleures conditions : connectique complète et accessible, écrans encastrés, semi encastrés ou escamotables… Le plan de travail collectif modulaire se prête aux réunions sur support informatique tout en laissant le champ libre à l'exploitation des formats papiers.

 

4 - Améliorer le confort du personnel

L’aménagement de l'espace de travail, l'ergonomie des équipements et l’accessibilité des appareils connectés font partie intégrante du bien-être en entreprise. Une dimension parfois appréhendée avec difficulté par les employeurs qui “peinent à imaginer des façons de rendre l'exercice du travail plus confortable”, comme le révèle l’étude sur le confort et le bien-être au travail, objet d’une conférence organisée par l’Observatoire de l’immobilier durable (OID) et le Plan Bâtiment Durable.

Pour autant, la transformation des dynamiques au sein de l'entreprise est en marche. Le souci du bien-être des collaborateurs et la tendance au management horizontal et transversal ont décloisonné les espaces. Les zones de circulation deviennent des lieux propices à la convivialité et aux échanges grâce au déploiement de mobiliers adaptés. Les nouveaux bureaux sont pensés et conçus pour encourager les interactions. Dans les environnements connectés, chaque salarié est libre de réserver une salle de réunion depuis son ordinateur fixe ou portable, voire à l’aide de son smartphone. Les dispositifs plug-in et plug-and-play lui permettent de partager en un clin d'œil son écran avec le reste de l’équipe. L'appropriation de l’espace de travail par le collaborateur devient une condition essentielle à son épanouissement. En témoignent, les agréments de détente de plus en plus sollicités chez les jeunes entreprises : du baby-foot au canapé, en passant par les consoles de jeux vidéo.

 

5 - Travailler l’image de marque

Le bien-être des salariés influence également la qualité des relations avec les clientset les partenaires. Lorsque ceux-ci sont conviés à rejoindre les locaux professionnels, le temps d’une visite ou d’un échange avec les équipes, l’atmosphèrequi règne à travers l'espace témoignera de la pertinence de l’organisation mise en place. Les temps de latence induit par l’absence ou la vétusté de certains équipements, ne laisseront pas une bonne impression. A l’inverse, la fluidité des échanges, favorisée par un agencement efficace et la présence du matériel adéquat, contribue àinstaurer un climat de confiance avec les acteurs extérieurs.

Articles récents

Comment réduire le bruit dans un open space ?

L'openspace est un environnement de travail moderne qui facilite les échanges entr... En savoir plus

Deux laboratoires de langues équipés de tables informatiques QBS

En mars 2019, deux labratoires de langues multimédia ont été installées avec la ga... En savoir plus

QBS PARTICIPERA AU SALON EDUCATEC EDUCATICE

Comme chaque année, QBS aura le plaisir de vous accueillir sur son stand à l'occas... En savoir plus

Produits intéressants

Plug-in Bureau

Avec ou sans ordinateur, ce bureau informatique économique est personnalisable En savoir plus

Table informatique à écran encastré

Un plan de travail dégagé, pour plus de liberté En savoir plus

Table informatique à écran semi-encastré

Passez du support papier à l'informatique en un rien de temps En savoir plus