Pourquoi les salles de classe informatiques sont toujours utiles ?

Publié leJeudi 28 janvier 2021

L’évolution de l’enseignement pourrait laisser croire que ce qui était important à l’époque, ne l’est plus aujourd’hui, notamment avec l’essor de l’utilisation des appareils connectés d’un point de vue personnel. En effet, les étudiants ont de plus en plus tendance à préférer l’ordinateur au support papier, n’ayant ainsi plus ce besoin d’avoir à disposition du mobilier informatique scolaire. Malgré tout, les salles informatiques sont toujours aussi utiles et nous allons vous expliquer pour quelles raisons.

Une nouvelle ère

Dans les salles de classe d'aujourd'hui, notamment dans l’enseignement supérieur, la plupart des étudiants sont équipés de PC portables personnels pour apprendre et travailler. Cette nouvelle ère du BYOD ou PAP en français (Prenez vos Appareils Personnels) est sans aucun doute en train de changer le fonctionnement des salles informatiques traditionnelles et de nombreux éducateurs et administrations remettent en question le besoin de mobilier informatique scolaire, voire le déclarent obsolète.

Mais pour de nombreuses écoles, les laboratoires informatiques fonctionnent toujours comme un espace d'apprentissage inclusif et structuré. Souvent, ils constituent un tremplin pour les éducateurs qui cherchent à transformer l'enseignement traditionnel et à doter les étudiants de compétences technologiques essentielles à l’ère du 21ème siècle.

On ne peut nier l'impact permanent et positif des appareils personnels sur l'éducation - les étudiants peuvent apprendre où et quand ils le souhaitent. Néanmoins, les laboratoires informatiques ont toujours leur place à l'ère BYOD, et voici pourquoi.

 

Les avantages du mobilier informatique scolaire

Malgré les évolutions de l’enseignement, le mobilier informatique scolaire trouve toujours sa place dans les écoles. Il permet aux étudiants d’avoir accès de façon égale à la technologie, d’utiliser des outils performants, d’avoir accès à des ressources modernes et à un lieu d’apprentissage supplémentaire.

Une égalité d'accès à la technologie

Malgré la prévalence des appareils personnels, le déficit d'apprentissage numérique persiste. Des études ont montré que certains étudiants n’utilisent pas leur appareil personnel à l’école, soit parce qu’ils ne le souhaitent pas, soit parce qu’ils n’en ont pas.

Par ailleurs, certains n’ont pas accès à d’appareil informatique. Cela aggrave donc le fossé entre les devoirs, car les étudiants sans accès à des appareils personnels à la maison ne peuvent pas toujours terminer leurs devoirs et font face à des opportunités d'apprentissage limitées.

Pour ces étudiants, les salles de classe informatiques jouent un rôle essentiel dans leur capacité à apprendre, à accéder à l'information et à terminer leur travail. Jusqu'à ce que chaque étudiant ait accès à un appareil personnel, les laboratoires informatiques peuvent aider à combler le vide dans l'apprentissage numérique.

Des outils performants

Les ordinateurs de bureau qui se trouvent dans les salles de classe informatiques sont tout simplement idéals pour certains types de tâches. Le montage vidéo et photo, la programmation avancée, la recherche approfondie et la rédaction papier longue durée, par exemple, sont tous mieux réalisés sur un poste de travail de bureau informatique.

Les tablettes ou ordinateurs des étudiants n'ont, par exemple, pas la puissance de traitement pour faire fonctionner des logiciels avancés comme Photoshop. Les ordinateurs des salles de classe informatiques offrent non seulement plus de puissance de calcul, mais une meilleure ergonomie.

Par ailleurs, les moniteurs peuvent être ajustés au niveau des yeux, ce qui réduit considérablement la fatigue du cou. (Les ordinateurs portables sont généralement beaucoup plus bas.) Le clavier pleine taille d'un ordinateur de bureau facilite les longues sessions de saisie, tandis que son grand écran peut afficher plus d'informations à la fois, ce qui facilite la recherche et l'organisation des onglets et des programmes.

Des ressources modernes

L'époque de la salle de classe informatique en tant que pièce étouffante avec des rangées d'ordinateurs de bureau posés sur des tables informatique scolaires est en train de disparaitre. Les écoles qui peuvent se le permettre transforment souvent des salles de classe informatiques obsolètes en des espaces communs pour l’apprentissage en intégrant du mobilier informatique ergonomique. Les tables informatiques sont conçues pour être davantage connectées aux différents équipements du mobilier scolaire.

De plus, ces espaces sont toujours idéals pour les postes de travail de bureau, mais incluent davantage de ressources de haute technologie et de mobilier collaboratif - pensez aux sièges moelleux parmi les imprimantes 3D, les scanners, une variété de logicielset plus encore.

En effet, les laboratoires informatiques modernes sont conçus pour soutenir d'innombrables activités d'apprentissage. L’intégration de mobilier en îlots, aussi appelé bureaux marguerites, permet par exemple, plus de collaboration entre les étudiants.

Un espace d’apprentissage supplémentaire

Les laboratoires informatiques offrent l'espace pour travailler sur des compétences qui ne sont pas directement liées au programme de la classe (en particulier pour les étudiants sans appareils personnels). Après tout, le temps de classe étant limité, les enseignants sont souvent incapables de dispenser un enseignement au-delà du matériel requis. Les salles de classe informatiques peuvent fonctionner comme un espace permettant aux étudiants de tout maîtriser, des compétences de base en dactylographie aux compétences d'édition avancées.

 

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