Quel mobilier dans le milieu scolaire ?

Publié leLundi 21 décembre 2020

La salle de classe est un lieu de travail important. Avec un mobilier scolaire ergonomique, la salle de classe devient un environnement de travail positif avec apprentissage et développement personnel au centre. Il s'agit de créer un environnement varié et flexible qui prend en charge les différents besoins et capacités des élèves et des enseignants.

 

Pourquoi choisir un mobilier scolaire adapté ?

De nombreuses études montrent en permanence qu’un mobilier scolaire dans les salles de classe améliore considérablement les résultats des élèves et la satisfaction des enseignants. Équiper les salles de classe d'un mobilier scolaire adaptable, flexible, confortable, ergonomique et esthétique peut remonter le moral et faciliter l'apprentissage des élèves et accroître l'efficacité de l'enseignement. Des salles de classe correctement meublées et équipées contribuent à une attitude plus positive des élèves, à un enthousiasme accru et à une meilleure concentration.

 

Les éléments clés du milieu scolaire

Avant de choisir le mobilier scolaire le plus adapté, il est important de définir les éléments clés d’un bon apprentissage. Des éléments qui permettront de favoriser la concentration et le plaisir d’apprendre pour les élèves et celui d’enseigner pour les professeurs et intervenants.

Ergonomie

Dans sa définition la plus simple, l'ergonomie signifie littéralement la science du travail et joue depuis longtemps un rôle clé dans la création d'environnements d'apprentissage qui permettent aux étudiants de rester concentrés et à l'aise. Dans le passé, on pensait que trop de mouvements corporels entraînaient une perte de concentration et d'attention chez les élèves. Des études montrent aujourd'hui que le fait d'offrir une certaine flexibilité ou des fonctions de basculement dans le mobilier de la classe soutient en fait l'inclinaison naturelle du corps à se déplacer et à varier les postures, ce qui augmente naturellement la capacité à être attentif, à retenir plus facilement les informations et à être également plus à l'aise.

Flexibilité

Les élèves ont des âges et des morphologies très variés, et le mobilier des salles de classe doit donc être suffisamment souple pour s'adapter à leur corps et à leurs idées du confort. Dans certains pays par exemple, l'obésité des adolescents est en hausse et les élèves deviennent trop grands pour le mobilier scolaire traditionnel. Vous devez donc favoriser un mobilier scolaire ergonomique et modulable. Grâce aux tables et aux chaises réglables, les élèves peuvent exercer un certain contrôle sur leur niveau de confort tout au long de la journée scolaire.

Imitation du lieu de travail

Des salles de classe pratiques qui imitent des lieux de travail réels sont utilisées pour aider les étudiants à développer les compétences pratiques nécessaires à leurs parcours professionnels respectifs. Les salles de conférence et les espaces de réunion peuvent aider les étudiants à se familiariser avec le monde de l'entreprise dans un environnement sûr.

Différents styles d'enseignement et d'apprentissage

Alors que la salle de classe évolue pour devenir plus dynamique et que les rangées de bureaux individuels deviennent une chose du passé, le mobilier scolaire que vous utilisez doit pouvoir être flexible pour s'adapter à différents environnements d'apprentissage. Il doit notamment pouvoir être reconfiguré pour permettre la collaboration et l'interaction dans des groupes de tailles diverses.

Technologie

Les ordinateurs et la technologie sont aujourd'hui des éléments essentiels de l'environnement d'apprentissage en classe et, à ce titre, les bureaux qui s'adaptent à cette technologie sont indispensables. Le mobilier informatique scolaire doit être suffisamment ergonomique et flexible pour les étudiants et intégrer les écrans d'ordinateur, les claviers et le câblage correspondant d'une manière utile, organisée, sûre et discrète.

 

Quel mobilier de formation intégrer à la salle de classe ?

Les éléments clés d’une salle de classe étant l’ergonomie, la flexibilité, le mix des différents apprentissages et l’intégration de la technologie, le mobilier scolaire doit répondre à ces différents besoins.

Le bureau des enseignants

Le bureau est le poste de travail d'un enseignant, il est donc important que cet élément du mobilier scolaire confortable à utiliser. Vous devez vous assurer qu'il répond à tous ses besoins et qu’il ait la possibilité d’utiliser soit l’ordinateur soit le format papier dans son enseignement. Par ailleurs, lorsque vous achetez un bureau de professeur, veillez à ce que ce mobilier scolaire soit suffisamment spacieux pour que l’enseignant puisse y ranger tout ce dont il a besoin pour ses cours.

Les chaires de professeur proposées par QBS offrent un large espace de travail pour l'organisation des documents de cours ainsi que des coffres de rangement sécurisés. De plus, ces bureaux informatiques ergonomiques facilitent l’utilisation de l’ordinateur et du format papier. Pour de plus amples informations, contactez-nous.

Le bureau des étudiants

Le choix du bureau doit être fait en fonction de la tranche d'âge des élèves. Les plus jeunes ont besoin d'un type d’un mobilier scolaire différent de celui des élèves plus âgés. Ainsi, vérifiez que les bureaux sont de la bonne taille. Par ailleurs, assurez-vous qu'ils disposent d'un espace de rangement où les élèves peuvent ranger leur matériel.

Dans certaines écoles, les salles de classe doivent également être équipées de matériel informatique pour l’apprentissage des élèves. Un bureau informatique ergonomique qui permet de passer rapidement du support papier à l’ordinateur est la solution idéale. Au sein d’une salle de classe, vous pouvez ainsi retrouver une salle de classe informatique.

La chaise

Le choix de la chaise est tout aussi important que celui du bureau, que cela soit celle de l’enseignant ou des élèves. Cet élément du mobilier doit être ergonomique afin d’être le plus confortable possible. Les élèves et enseignants pouvant passer jusqu’à 10 heures assis dessus dans l’enseignement supérieur.

Les chaises de la gamme Eduseat conçues par QBS répondent également à un besoin d’apprentissage collaboratif. Équipées de roulettes, ces chaises mobiles permettent de se déplacer facilement dans l’espace. Un mobilier scolaire facilitant le passage du travail individuel au travail en groupe.

Les étagères et espaces de rangement

Les étagères peuvent souvent être négligées lorsqu'on envisage d'acheter du mobilier scolaire. Mais il est très avantageux d'avoir des étagères dans une salle de classe. Elles peuvent être utilisées pour ranger de nombreuses choses, comme des livres, du matériel scolaire, des outils d'apprentissage, etc.

Articles récents

Comment réduire le bruit dans un open space ?

L'openspace est un environnement de travail moderne qui facilite les échanges entr... En savoir plus

Deux laboratoires de langues équipés de tables informatiques QBS

En mars 2019, deux labratoires de langues multimédia ont été installées avec la ga... En savoir plus

QBS PARTICIPERA AU SALON EDUCATEC EDUCATICE

Comme chaque année, QBS aura le plaisir de vous accueillir sur son stand à l'occas... En savoir plus