Quels équipements pour une salle de formation informatique ?

Publié leLundi 3 mai 2021

Reconversion, spécialisation, montée en compétences professionnelles… Les formations diplômantes, qualifiante et continue ont le vent en poupe ! La digitalisation accélérée du marché du travail représente à elle seule une part importante des formations dispensées en entreprise. Les actifs sont quant à eux plus enclins à retourner sur les bancs de l’école pour faire évoluer leur carrière. Et quel que soit le domaine d’expertise, la transmission du savoir ne peut plus faire l’impasse sur l’outil informatique. Que ceux qui ont connu les cours d’informatique sur polycopiés se rassurent, ils auront désormais accès à tous les outils nécessaires dans des environnements connectés et modulables. Pour accompagner au mieux ces nouvelles exigences, le secteur du mobilier informatique propose des solutions toujours plus innovantes. Voici les 6 équipements à ne pas manquer pour une salle de formation informatique digne de ce nom.

Tables de formation modulables

Loin du cours magistral, la formation dispensée en entreprisese veut aujourd’hui collaborative et participative. Pour accompagner au mieux la dynamique de l’apprentissage, rien de tel que le mobilier de formation modulable. Des tables composables et recomposables à l’infini pour un agencement qui reflète l'ordre du jour. Un cours d'introduction très théorique ? Optez pour une disposition classique. Une séance de travail pratique en équipe ? Créez des îlots participatifs. La gamme Ergo 609 mise au point par QBS offre ici une solution unique. Grâce à des pieds universels, les postes peuvent être modulés selon vos envies : les pieds peuvent être positionnés à droite, à gauche ou être intermédiaire.

Plans de travail connectés

Là aussi, le plan de travail idéal doit pouvoir s’adapter à chaque étape de la formation. On parle alors de poste polyvalent, intégrant l’outil informatique sans sacrifier l’espace nécessaire à l’exploitation de documents sur support papier. Les conceptions QBS proposent des systèmes d’écran escamotables et encastrés.

Avec l’écran escamotable, l’auditoire passe d’un univers à l’autre le temps d’un battement de volet de pivotement. En position fermée, l’espace entièrement dégagé permet à l’assemblée de plancher sur les grands thèmes du jour, stylo en main. Une fois déployé, l’écran adopte une position semi encastrée très ergonomique, facilitant la lecture de l'utilisateur, sans s'interposer entre l'animateur et son auditoire.

L’écran encastré offre quant à lui la possibilité d'activités simultanées, idéales à l’exploitation de ressources documentaires en ligne. Concrètement, une table pour écran encastré intègre une dalle de verre permettant à l’utilisateur de visualiser l’écran incliné situé juste en dessous. Pour que le plan de travail reste entièrement libre, le clavier et la souris restent à disposition sur une tablette télescopique.

Solutions sans câble apparent

La première qualité d’un branchement est de savoir se faire oublier. Le mobilier pour centre de formation prévoit naturellement des obturateurs passe-câble… Mais ce n’est pas tout ! Le plug-in bureau c’est aussi toute une gamme de solutions pour bureaux informatique ergonomiques et adaptables à tous les outils numériques. Le cheminement des câbles est caché et sécurisé depuis passe-câble latéral, situé au pied du bureau, jusqu’à la trappe d’accès du plan de travail. Les PC portables et les tablettes reliées trouveront leur place sous des volets pivotants à refermer pour sécuriser le matériel. Des systèmes de sorties verticales d’écrans sont également envisageables.

L’incontournable vidéoprojecteur sur grand écran

Animer une formation c’est aussi parfois diriger l’attention de la salle vers un seul et même écran. Les contenus projetés appuient le propos et clarifient le déroulement de la séance. Les participants qui souhaitent effectuer une recherche ou mener une réflexion parallèle ont la possibilité de retrouver le chemin du cours en levant simplement les yeux sur le tableau. Prévoyez une connectique adaptée et facile d’accèspour intégrer cet outil sans problème en début ou en milieu de session.

Connectique discrète et efficace

En formation, les utilisateurs occupent un poste de travail temporaire. Ils doivent pouvoir se l'approprier rapidement et brancher librement tous les outils informatiques qui pourront être utiles à leur apprentissage. Les multiprises doivent être facilement accessibles sans pour autant encombrer l'espace. La prise escamotable répond à ces besoins. Logée dans un boîtier intégré à la table, elle se déploie uniquement lorsqu’elle est sollicitée. Une fois repliée, l'espace est à nouveau entièrement dégagé. Chez QBS, les bloc-prises sont personnalisables (branchement d’alimentation, HDMI, VGA, USB…) et nichés en toute discrétion dans la goulotte située sous la trappe d’accès.

La chaire du professeur

Pas question de priver l’animateur professionnel d’un outil de travail adapté à sa fonction avec :

  • un vaste plan de travail pouvant accueillir aisément les différents éléments essentiels à la tenue du cours ;
  • et des coffres de rangement sécurisés.

Le tout sans oublier les modalités d’intégration de l’écran connecté, à sélectionner selon les habitudes des intervenants et les contraintes d’agencement.

Ainsi équipée avec du mobilier de formation ergonomique, la salle est prête à remplir ses missions : abriter un environnement connecté et modulable offrant aux intervenants comme aux participants la possibilité de jongler entre les méthodes d’apprentissage classiques et les outils informatiques

 

Articles récents

Comment réduire le bruit dans un open space ?

L'openspace est un environnement de travail moderne qui facilite les échanges entr... En savoir plus

Deux laboratoires de langues équipés de tables informatiques QBS

En mars 2019, deux labratoires de langues multimédia ont été installées avec la ga... En savoir plus

QBS PARTICIPERA AU SALON EDUCATEC EDUCATICE

Comme chaque année, QBS aura le plaisir de vous accueillir sur son stand à l'occas... En savoir plus