Tout savoir sur le laboratoire de langues

Publié leJeudi 12 novembre 2020

La mise en place d'un laboratoire de langues est sans aucun doute la méthode d'immersion linguistique la plus complète disponible pour les étudiants. D'autres méthodologies telles que la formation linguistique en ligne ou mixte sont également très précieuses dans le développement des langues mais n'ont pas les mêmes avantages qu'un laboratoire de langues.

 

Qu’est-ce qu’un laboratoire de langues ?

Au sein d’un laboratoire de langues qui est un learning lab, les élèves ont accès à des textes, images, sons et vidéos qui peuvent facilement être intégrés à l'enseignement et à l'apprentissage des langues. Ils peuvent enregistrer leur propre voix, lire les enregistrements et les enseignants peuvent intervenir et contrôler les ordinateurs des apprenants.

Dans un laboratoire de langues, les étudiants peuvent être subdivisés en petits groupes pour écouter et répondre au contenu du programme de l'enseignant ou interagir les uns avec les autres dans des exercices de conversation. Il existe de nombreux types d'exercices et d'activités qui peuvent être développés par les instructeurs pour les besoins ordinaires et spécifiques.

Les laboratoires de langues ont pour objectif d'amener les étudiants à participer activement à des exercices d'apprentissage des langues et à s'exercer plus que ce qui est possible dans un environnement de classe traditionnel. Le principal avantage de ces salles de formation est qu'il augmente le temps que chaque étudiant peut passer activement à parler et à s'exercer pendant la classe.

 

Comment l’aménager ?

Le but d'un laboratoire de langues est d'impliquer les étudiants à participer activement à des exercices d'apprentissage des langues et à s'entraîner plus que dans un environnement de classe traditionnel. Pour cela, il doit comprendre un mobilier de formation informatique adapté. 

Quels sont les composants ?

Dans un laboratoire de langues, on retrouve du mobilier informatique. L’enseignant a un ordinateur sur lequel est installé un logiciel qui lui permet de réaliser des exercices linguistiques auxquels les élèves ont accès depuis leur poste de formation. Leurs ordinateurs reliés à celui du professeur sur un réseau local, sont équipés d’un magnétophone virtuel. Les élèves peuvent ainsi lire les ressources multimédias et enregistrer leur voix.

Le mobilier de formation des laboratoires de langues doit être aménagé de façon ergonomique et doit garantir un isolement suffisant pour que les élèves soient concentrés sur leurs travaux. Équiper ce mobilier scolaire de cloisons permet de réduire les bruits environnants et de focaliser le champ de vision des élèves sur l’écran.

Le mobilier de formation doit également permettre de diviser la classe en plusieurs groupes. Ces groupes pouvant écouter différents programmes sur des sujets variés et à différents niveaux d'interactivité. Le cloisonnement des tables informatiques scolaires est une nouvelle fois important pour éviter que les élèves ne soient distraits par cette interactivité.

Tout comme les cloisons, l’utilisation de casques permet aussi aux élèves de réduire les inhibitions ressenties dans des situations de classe normales, mais leur principale utilité est de favoriser la communication entre les personnes. Ils offrent aux étudiants une confidentialité psychologique qui favorise leur capacité à parler. Pour ranger les casques, ou tout autre matériel dont les élèves ont besoin, vous pouvez même équiper votre mobilier de formation de rangements à coffre intégrés. Si vous souhaitez optimiser l’ergonomie du bureau, vous pouvez également intégrer des tiroirs pour le clavier et des écrans encastrés qui offrent la possibilité aux élèves de travailler sur des supports papier lorsque cela est nécessaire.

Tirer parti de ses propres ressources

La mise en place de laboratoires de langues peut sembler coûteuse, mais ce n'est pas forcément le cas. La plupart des établissements d'enseignement ont déjà des salles informatiques existantes qui peuvent être réaménagées pour intégrer du mobilier de formation adaptée. De cette façon, les ressources informatiques existantes peuvent être exploitées pour mettre en place un laboratoire de langues à faible coût, en utilisant des ordinateurs et réseaux sans avoir besoin d'acheter un nouveau matériel informatique.

 

Pourquoi utiliser un laboratoire de langues pour l’apprentissage des langues ?

Le niveau en langues étrangères des Français est relativement faible, il est donc important de transformer l’apprentissage. Les laboratoires de langues sont une alternative à l’enseignement traditionnel qui permet de développer les compétences linguistiques tout en s’amusant.

Développement des compétences linguistiques

Dans une classe de langue étrangère normale, sans laboratoire de langues ni logiciel d'enseignement, tous les élèves réunis ne parlent que 23,5 % du temps de classe. Dans un cours de 45 minutes, 23,5 % équivaut à environ 10,5 minutes. Comme ce chiffre correspond au temps de parole de tous les élèves réunis, le temps que chaque élève passe à s'exercer à parler diminue à mesure que la taille de la classe augmente. Dans une classe de 10 élèves, cela correspond à environ 1 minute par élève, et dans une classe de 30 élèves à 21 secondes environ.

Avec un laboratoire de langues, tous les élèves de la classe peuvent parler simultanément sans se distraire, quelle que soit la taille de la classe. Sans, dans une classe de plus de 10 élèves, chaque élève dispose de moins d'une minute pour s'entraîner à parler. Or, parler moins d'une minute par classe ne permet pas de développer les compétences linguistiques nécessaires pour un étudiant, comme la communication et la prononciation, aussi efficacement que cela est souhaité. Les laboratoires de langues résolvent ainsi ce problème et le temps de parole réel par élève peut être considérablement élevé selon le type d'exercices que l'enseignant effectue. Dans de nombreux cas, il peut même être de 40 minutes par cours de 60 minutes.

Apprendre en s’amusant

Les laboratoires de langue offrent un apprentissage en immersion complète. Les élèves s'amusent beaucoup plus que dans une classe traditionnelle lorsqu'ils apprennent grâce à des exercices multimédias sur un ordinateur. L'apprentissage informatique interactif comprend une méthode d'apprentissage naturelle et progressive où les élèves apprennent intuitivement différents concepts linguistiques tout en utilisant et en pratiquant la langue. Cette méthodologie aide les élèves à apprendre de manière simple et divertissante, en améliorant leur motivation à apprendre. Le laboratoire de langues joue un rôle important dans le processus d'apprentissage.

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